Traits en Savoie
Vous êtes ici : Accueil » Le cheval au travail » Standards des chevaux de trait. » Le Trait du Nord.

Le Trait du Nord.

D 2 août 2010     H 10:54     A Traitgenevois     C 0 messages


Le standard du Trait du Nord.
 
LINDA DE LECELLES par Coquin (BE) et Gracieuse Lecel
 
Le « TRAIT DU NORD » est un cheval de grande taille, bien charpenté, aux masses musculaires développées, énergique, de caractère facile et doté de belles allures.
  • La tête : Petite, quelque fois un peu forte, mais toujours expressive, énergique et bien attachée, front plat avec arcades orbitaires saillantes abritant un oeil un peu petit, mais vif ; chanfrein droit parfois légèrement déprimé ; lèvres bien appliquées l’une contre l‘autre ; ganaches sèches et nettes ; oreilles courtes, bien portées et très mobiles.
  • L’encolure : De longueur moyenne et puissante, garnie de crins relativement fins mais abondants
  • Le garrot : Bien sorti, mais légèrement fondu dans les masses musculaires voisines
  • L’épaule : D’oblicité moyenne et assez longue
  • Le dos : Court et droit
  • Le rein : Court et large
  • La croupe : Large, puissamment musclée, d’oblicité moyenne et donnant insertion à une queue bien implantée pourvue de crins assez fins.
  • Le corps : Epais, massif, très musclé, poitrine profonde, bien descendue, avec un passage de sangle irréprochable , poitrail large, aux pectoraux développés au maximum , flanc court et bien harmonisé avec les régions qu’il relie
  • Les membres : Aux aplombs réguliers et extrêmement puissants par leur musculature, leurs articulations nettes, sèches et bien développées dans tous leurs diamètres, leurs canons courts et gros, articulés bas, auxquels se juxtaposent des tendons nets et secs, dépourvus de fanons, ou garnis de fanons peu développés, et que terminent des paturons larges et courts, s’emboîtant harmonieusement dans des pieds bien conformés, aux talons hauts, à la fourchette large et épaisse, à la sole bien excavée, à la corne très résistante.
  • La taille  : Oscillant au tour de 1,65 m pour les juments et 1,68 à 1,70 pour les étalons, pour un poids de 800 à 900 kg, voire 850 kg pour les juments et 1000 kg pour les étalons.


  • Les robes  : Les rouannes sont les plus nombreuses, puis viennent les baies, les alezanes et les aubères.
 

L’aire géographique de la race est celle de la circonscription de Compiègne des Haras Nationaux, c’est à dire les départements de l’Aisne, du Nord, du Pas de Calais, de la Somme et de l’Oise.

Source : Syndicat d’élevage du Trait du Nord. Le site est ici

Dans la même rubrique

2 août 2010 – Le Trait du Nord.

2 novembre 2009 – Le Percheron.

6 février 2009 – Le cheval Breton.

28 janvier 2009 – Le Trait Poitevin.

18 janvier 2009 – Le cheval Boulonnais.