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Et aujourd’hui ? Les chevaux de halage (16 et fin).

D 17 juin 2016     H 21:46     A Traitgenevois     C 0 messages


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Aujourd’hui bien sûr, il existe toujours une navigation fluviale marchande et de ce fait canaux, écluses et ouvrages d’art font encore partie du paysage.
Mais que reste-t-il de cette épopée du halage par les équidés ?
Des bâtiments, des chemins de halage et des traces rappellent spécifiquement le temps du halage.
Canal de l’Aisne à la Marne. Inscriptions sur les murs d’une ancienne auberge de canal. Photo issue du blog Papidema
Pour qui sait observer, des vestiges de cette époque du halage animal s’offrent toujours aux regards contemporains.

Difficile d’ignorer les ouvrages imposants comme par exemple le pont-canal de Digouin qui enjambe la Loire et sur lequel il y a deux banquettes pour le halage.

Collection personnelle.
Mais regardez ces petits ânes courageux qui, sur ce même pont-canal, tractionnaient les bateaux sur le canal latéral à la Loire. Eh bien, ils ont laissé l’empreinte de leur passage.

Exactement à l’endroit vu sur la carte postale, dans le métal de ce pilier du pont canal, ces marques indiquent que là, des bateaux ont été halés.

Un peu plus loin, sur le pont qui enjambe le canal, la mémoire de leurs efforts s’est également inscrite dans la matière.
Qui se soucie aujourd’hui de ces marques de cordages gravés dans la pierre et le métal qui se désagrège lentement ? Qui les associe au travail des humains et des animaux ?

A quelques centaines de kilomètres de là, au gré de vos promenades, si vous longez le canal entre Champagne et Bourgogne (ancien canal de la Marne à la Saône), vous pourrez retrouver des témoignages du temps du halage.

Là aussi les marques du passé sont incrustées dans la pierre.
Comme ici sur les bords de l’écluse de Viéville.

Ou, toujours à Viéville, sur la base du pont situé en aval de l’écluse. Des traces qui laissent à penser qu’il n’y avait pas ou qu’il n’y eut pas toujours de poulie de retour.
Et, hypothèse, les chevaux devaient alors tirer sur le pont pour faire pénétrer le bateau dans l’écluse.

Ici, c’est la maçonnerie de l’écluse de Champigny qui a enregistré le frottement des cordes de halage.



Enfin, à Riaucourt, vous pourrez admirer un curieux bâtiment.
Au centre, un pigeonnier et de chaque côté les ailes du bâtiment qui abritaient les chevaux de la compagnie de halage qui officiait sur ce tronçon de canal.
Un peu partout dans le pays il est possible de retrouver la signature du passage des chevaux de halage.
Comme j’ai pu le constater en Belgique, je pense que ces traces sont visibles dans les divers pays qui utilisèrent les chevaux pour le halage .

En se promenant au bord d’un canal, au hasard des vacances, les plus imaginatifs ou les plus rêveurs d’entre vous entendront peut-être le souffle des chevaux dans l’effort, le pas de leurs sabots sur le sol. Peut-être entreverront-ils le bateau glisser silencieusement sur l’onde. Notre époque manque de silence.
Aux autres, il restera les musées pour découvrir ou se souvenir du dur labeur de ces femmes, de ces hommes et de ces animaux qui ont grandement participé au développement industriel et commercial de notre pays.
Peut-être aurez vous, les uns et les autres, la chance d’assister à une reconstitution de halage que proposent certaines associations.

Cette série d’articles ne prétend pas, loin de là, avoir traité tous les aspects du halage par les chevaux, les ânes et les mulets.
Les lecteurs pourront compléter leurs connaissances à ce sujet par la lecture d’ouvrages ou en se plongeant dans les nombreux blogs traitant de ce thème.

Si je n’avais pas rencontré de l’aide, j’en serais resté à regarder passer les bateaux depuis la berge.
J’ai donc pu compter sur le concours de nombreuses personnes mais aussi d’associations et de musées.
Leurs conseils m’ont permis d’éviter, je l’espère, les plus grossières erreurs. Probablement en reste-t-il qui m’incombent.

Par ordre alphabétique.
Jean Baboux : historien.
Charly Bayou : Directeur du Musée de la batellerie à Redon.
Charles Berg : http://projetbabel.org/fluvial/index.htm
Gérard Bianchi : Tout sur le halage mécanique en France.
Marie-Hélène David : Revue d’Alsace.
Claude Delcloy : ancien marinier, artiste peintre peintre fluvial.
René Descombes : auteur.Chevaux et gens de l’eau : sur les chemins de halage.
Dominique Duquesne : Forum modélisme naval radiocommandé.
Lionel Guérard : http://www.dubato.fr
Guillaume : Bord à bord.
Hubert Labrouche. Président de l’Association des anciens et amis de la Batellerie.
Armand Launay : Pont-de-l’Arche ma ville.
Germaine Secondi : Association du Patrimoine du Pays de Seyssel.
Association des Amis du Musée de la Batellerie de Conflans Ste Honorine.
Musée de la batellerie St-Jean-de-Losne
Musée de la batellerie et des voies navigables.

J’ai également consulté une grande quantité de blogs dont les auteurs m’ont souvent autorisé l’utilisation de leurs photos et/ou informations.
La liste qui suit n’est pas exhaustive.
http://bordabord.org
http://www.belcaire-pyrenees.com
http://jcgetjg02.e-monsite.com/pages/propulsions/avec-la-traction-animale.html
http://www.fontesdart.org/m-marnois/
http://www.persee.fr/doc/shmes_1261-9078_1978_act_7_1_1235
http://amis-de-bernay.pagesperso-orange.fr/index.html
http://papidema.free.fr/
http://www.pnich.com/patri.htm
http://meusesambrenamur.skyrock.com/
http://histoiresdunord2.blogspot.fr/search?updated-max=2012-05-29T08:49:00%2B02:00&max-results=20&start=33&by-date=false
http://www.daniel-debeaume.com/
http://dompierreencpa.free.fr/accueil.html
http://chapellerablais.pagesperso-orange.fr/site%20archives/html_passeports/voituriers-12-trafic.htm
http://www.virtualmuseum.ca/edu/ViewLoitLo.do;jsessionid=5E0C1F9A929E7F7F552D3C40E640BA48?method=preview&lang=FR&id=12645
D’autres blogs sont cités dans les articles.

Les quelques ouvrages "papier" qui suivent m’ont été d’une aide précieuse pour essayer de comprendre un milieu dont j’ignorais à peu près tout.
- Batellerie et bateaux du canal du Berry. François Beaudouin. Les cahiers du Musée de la batellerie.. Décembre 1985.
- Chevaux et gens de l’eau sur les chemins de halage.René Descombes.
Cheminements éditeur. 2007
- Des chevaux, des péniches et des hommes. Martial Chantre. Les cahiers du Musée de la Batellerie. Novembre 1998.
- Halage et traction. Souvenirs d’un batelier. François Bernwanger. Les cahiers de la batellerie. N°30- Mai 1993.
- La batellerie d’autrefois. Léon Lepetit-Blois. Imprimerie du Moulin. Décembre 1991
- La grande Batellerie. Bernard Le Sueur. Coédition La Mirandole - Pascale Dondey éditeur. Ville de Conflans-Ste-Honorine - Musée de la Batellerie. 1995.
- La péniche, ma vie. Martial Chantre. Les cahiers du Musée de la batellerie. N° 48.
Novembre 2002.
- Le canal de Berry. René Chambareau, Christelle Jamot-Robert - Graphitec 03.2010.
- Le halage sur la Seine à Poses aux XVIIIè et XIXè siècle. Hubert Labrouche.
Association des Anciens et Amis de la Batellerie. Poses (27). Mars 2015.
- Le halage mécanique sur berge en France. Gérard Bianchi . Les cahiers du Musée de la Batellerie. N° 74. 2015.
- Le Touage. Histoire et technique. Bernard Le Sueur. Les cahiers du Musée de la batellerie. N° 34. Juillet 1995.
- Les chemins qui marchent. François Beaudouin. Les cahiers du Musée de la batellerie. N° 32. Avril 1994.
- Une saga batelière de 1850 à 1980 (Tome 1). Lydia Carnec-Branchet. Les cahiers de la batellerie. N° 63. Juin 2010.
La plupart des autres livres signalés sont disponibles sur internet.
D’autres liens sont indiqués tout au long des articles.
Merci à tous ceux qui m’ont permis d’utiliser leurs documents et mes excuses à ceux que j’ai pu oublier.

La vignette est une peinture de Claude Delcloy, L’homme à l’amintot.

Et la Rhône direz vous ?
C’est le fleuve dont nous sommes les riverains et à ce titre nous essayerons de développer un peu plus longuement ce qui s’y est passé avec les chevaux.
Une petite série d’articles y sera consacrée un peu plus tard, dans la mesure des témoignages et documents qu’il sera possible de trouver.

Un certain nombre de textes et d’illustrations sont reproduits ici avec le consentement de leurs auteurs ou propriétaires. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation.

Portfolio

  • 01 . L'homme à l'amintot.
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