Traits en Savoie
Vous êtes ici : Accueil » Machinisme » Materiel hippomobile moderne. » Energissima 2010:Coppet,le Docker et l’énergie cheval.

Energissima 2010:Coppet,le Docker et l’énergie cheval.

D 27 avril 2010     H 10:52     A Traitgenevois     C 0 messages


Le 17 avril,nous sommes allés au salon "Energissima" qui se tenait à Fribourg (Suisse) .
 
Nous avons pu y rencontrer Marco Mora , éducateur spécialisé de la Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ) et cantonné à l’Ecurie des Vues à Coppet (Canton de Vaud, Suisse).
 
 
C’est lui qui a fait fabriquer cette voiture hippomobile qui, selon ses dires, reste à perfectionner.
Un certain nombre de modifications sera donc apporté, tant en ce qui concerne le confort des meneurs que celui des "chargeurs" (refonte de la partie avant,ajout d’un marche pieds arrière et d’une roue de secours, etc...).
 
Un vérin autorise le basculement latéral de la remorque.
 
 
Un panneau solaire permet,partiellement, la recharge de la batterie commandant celui-ci.
 
Vous pouvez voir ici les caractéristiques de la machine.
 
Mais le plus intéressant est l’utilisation qui en est faite.
Marco Mora travaille avec des jeunes en réinsertion dont l’âge s’étale de quinze à dix huit ans.Il a passé un contrat de ramassage des encombrants avec la ville de Coppet en Suisse.
La ville a été partagée en quatre secteurs.Chaque secteur est ramassé à tour de rôle une fois toutes les quatre semaines.
 
Les habitants sont ravis par cet attelage tracté par deux chevaux Comtois.
Les jeunes qui travaillent autour de la voiture se voient valorisés et reconnus à travers cette tâche.
D’ailleurs Marco Mora insiste bien sur la faculté de ce moyen à créer du lien social.
Le fait que ce véhicule ne rejette pas de CO2 n’est pas le moindre de ses atouts.
 
 
 
Dès à présent d’autres ville ont pris contact pour l’étude de projets similaires.
 
 
Autre projet présenté sur ce salon dédié aux énergies renouvelable,avec la voiture à assistance électrique présentée par la société Métérus.
 
Nous en avions déjà parlé à propos de Salon Equid’espaces 2009.
La société propose là un petit véhicule "utilitaire"
 
A la différence du véhicule de 2009, celui-ci est équipé du nouveau palonnier doté de deux capteurs de force à même de mesurer les efforts subis par chaque épaule du cheval
 
Par épaule, la capacité nominale est de 125 daN.
 
Les mesures sont transmises à une électronique qui commande...
 
...le moteur de 3kw de puissance situé à l’arrière du véhicule.La mise en route du moteur se fait de manière progressive et peut être opérationnelle à partir d’une valeur de consigne.
Par exemple dès un effort de X sur les épaules, le moteur s’enclenche.
Le tout est alimenté par une batterie lithium.
 
Mais le système peut être piloté en "manuel" par le meneur grâce à ces deux pédales,une pour accélérer et l’autre pour freiner.
A l’arrivée un système qui se veut le plus modulaire et souple possible afin de répondre aux multiples besoins des utilisateurs.
 
Pour ses concepteurs, le Docker est avant tout un outil destiné aux travaux légers et surtout aux travail hippomobile communal.
Il doit permettre d’améliorer le confort du cheval et sa longévité en lui évitant les moments trop durs.
 
De l’aveu même de Marco Zandonà il reste du travail à accomplir mais une clientèle commence à se manifester.
 
 
Une petite conférence sur "L’énergie cheval" présentant ces deux projets clôturera notre visite sur le salon.
Un court film de la TSR sur le travail à Coppet y a été projeté et Marco Zandonà a présenté son véhicule.
Deux projets qui trouveront certainement des points de convergence.